Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Journée d'étude pour les professionels des musées

Journée d'étude pour les professionels des musées

Quand ?
Le 19/03/2018,
de 09:30 à 17:00
Tarifs
Gratuit
Où ?
Artothèque
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Le 19 mars prochain, le Pôle muséal de la Ville de Mons consacrera deux demi-journées au livre d’art. Lors de ces rencontres à destination des professionnels, nous aborderons le livre d’art en tant que medium d’apprentissage, mais aussi la pertinence et les enjeux des centres de documentation dans les musées.

Cette journée d’échanges interprofessionnels intervient dans le cadre de la 4e Biennale du livre d’art pour enfant qui se tiendra à l’Artothèque du 17 au 25 mars prochain. "L'Enfance de l'art" présente l'édition du livre d'art pour la jeunesse à travers différentes activités, expositions, ateliers, spectacles, etc. à destination du jeune public, des familles et des écoles.
Infos : www.artothèque.mons.be


Programme de la matinée
Initier à l’art ? Un jeu d’enfant
De 9h30 à 12h – Artothèque (Rue Claude de Bettignies, 1-3 – 7000 Mons)

Intervention 1 : Panorama de l’édition des livres d’art pour enfants. Prise de parole par Lucie Cauwe, journaliste spécialisée en littérature pour la jeunesse.
Intervention 2 : Approches novatrices pour promouvoir l’éducation au patrimoine culturel. Prise de parole par Claire-Hélène Blanquet, présidente de Patrimoine à roulette.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de la bibliothèque de Jemappes – 065/56.22.20 ou biblio.jemappes@ville.mons.be

 

Programme de l’après-midi
Le centre de documentation au cœur du musée : pertinence, défis et enjeux.
De 14 à 17h – Artothèque (Rue Claude de Bettignies, 1-3 – 7000 Mons)

Souvent situé au cœur du musée, le centre de documentation d’une institution met à disposition du public une large bibliothèque documentaire : livres de référence, ouvrages généraux, catalogues, périodiques, archives, etc., Il s’adresse au grand public, aux étudiants du secondaire, aux étudiants et aux professionnels des musées et du monde de l’art, ainsi qu’aux enseignants.
Quel est le rôle du centre de documentation dans le musée moderne ? Quels sont les enjeux, les défis et la pertinence d’un tel service au public ?

Modérateur : Clément Lalot - Musées et Sociétés en Wallonie asbl
14h : Intervention 1 : Processus de création et retour d’expérience du centre de documentation du Pôle muséal de la ville de Mons. Il sera aussi question des spécificités du cas de Mons, à savoir l’étroite collaboration avec le réseau des bibliothèques de la ville de Mons, mais aussi du  large panel des thématiques reprises dans le catalogue du centre. En effet, il concentre tous les musées du Pôle muséal (Beaux-arts, mémoriel, patrimoine, UNESCO, etc.).
Prise de parole par Isabelle Brootcorne, Responsable du Centre de documentation du Pôle muséal
14h15 : Questions/réponses
15h : Intervention 2 : Le cas du centre de documentation du musée Félicien Rops de Namur. Prise de parole par Valérie Minten, Attachée de presse / Bibliothécaire au Musée Félicien Rops de Namur
15h15 : Questions/réponses
16h : break
16h15 : Intervention 3 : Le cas du Centre de documentation du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Prise de parole par Corinne Barbant, Responsable de la bibliothèque Dominique Bozo
16h30 : Questions/réponse

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Marie Bertouil – marie.bertouil@ville.mons.be ou 065/40.51.73
Au plaisir de vous y voir nombreux ! N'hésitez pas à faire suivre cette invitation à toutes personnes intéressées par le sujet.

Actions sur le document

Mots-clés associés :